How to measure a screw

Comment mesurer une vis

Les différents types de vis sont mesurés de manière légèrement différente, en fonction de facteurs tels que la forme de leur tête, le type de filetage et l'utilisation prévue. Voici notre explication sur la façon de mesurer les vis :

1. Longueur de la vis

  • Les vis à tête plate sont mesurées du haut de la tête jusqu'à la pointe, car la tête entière s'enfonce dans le matériau.
  • Les vis à tête cylindrique, à tête ronde ou à tête hexagonale sont mesurées juste en dessous de la tête jusqu'à la pointe, car la tête reste au-dessus du matériau.
  • Les vis à tête fraisée suivent la même règle que les vis à tête plate, où la longueur entière est considérée comme faisant partie de la mesure.

La principale différence réside dans le fait que la tête de la vis reste au-dessus ou s'enfonce dans le matériau, ce qui modifie la façon dont vous mesurez sa longueur totale.

2. Diamètre

Le diamètre est mesuré sur la tige (la partie filetée) de toutes les vis, mais la façon dont il est présenté diffère :

  • Les vis métriques sont mesurées en millimètres sur les bords extérieurs des filetages (le diamètre principal).
  • Les vis impériales sont généralement classées par numéro de calibre ou par tailles fractionnaires en pouces. L'utilisation d'un pied à coulisse permet une lecture précise du diamètre dans l'un ou l'autre système.

L'outil utilisé (comme un pied à coulisse) reste le même pour les différents types, mais les unités de mesure varient.

3. Pas de filetage

Le pas de filetage peut être mesuré différemment :

  • Les vis métriques sont mesurées par la distance entre les filets (en millimètres), tandis que
  • Les vis impériales sont mesurées en filets par pouce (TPI). Les deux nécessitent une jauge de pas de filetage ou le comptage des filets sur une distance définie, mais les unités et la méthode de lecture diffèrent.

4. Types de têtes et d'entraînements

Bien que la façon dont vous mesurez la longueur, le diamètre et le pas de filetage puisse varier, le type de tête (plate, ronde ou hexagonale) et le type d'entraînement (cruciforme, fendue ou Torx) n'ont pas d'incidence directe sur la mesure. Au lieu de cela, ils influencent les outils nécessaires à l'installation et la façon dont la vis s'insère dans un matériau.

En résumé, bien que les principes de base de la mesure des vis (longueur, diamètre, pas de filetage) restent cohérents, la méthode de mesure et les outils nécessaires peuvent varier en fonction du type de vis et de l'application.